Rester en veille pour s'inspirer

« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». - Napoléon

 

La veille stratégique est un processus qui consiste à recherche et a collecter des informations. Attention, la veille ne veut pas dire espionnage.

La veille stratégique est un processus qui consiste a collecter des informations stratégiques tout au long de son activité afin de réduire les incertitudes et d’accroitre les opportunités. La veille permet d’anticiper les évolutions ou innovations de l’entreprise.

Il existe différents types de veilles : la veille commerciale pour mieux cibler sa clientèle, la veille concurrentielle permettant d’analyser diverses données concernant l’activité des entreprises présentes sur le même marché, la veille juridique permet de se tenir informer sur les informations pertinentes dans les domaines législatif, règlementaires…

Les données collectées doivent répondre à différents critères. L’information doit être pertinente, fiable, disponible, accessible, cohérente, véridique et exhaustive.

Comment faire pour récolter des informations de qualité ?

Le dispositif de veille doit être structuré en quatre étapes.

Premièrement, il faut exprimé ses besoins, ce qu’on recherche, les objectifs de l’entreprise.

La deuxième étape est la collecte d’informations. L’information va ensuite être traitée et analysée pour lui apporter de la valeur.

Pour finir, l’information sera diffusée ultérieurement.

L’information peut être classée selon trois types de degré d’accessibilité :

  • L’information « blanche » est accessible de façon licite.
  • L’information « grise » est accessible mais nécessite une démarche particulière pour y accéder.
  • L’information « noir » est confidentielle, restreinte avec un accès ou un usage protégé. Son accès est soumis à des risques de sanctions.

Comprendre pourquoi et comment faire de la veille :

La veille est un outil essentiel au quotidien. Quelques soit la taille de l’entreprise ou le domaine de l’activité chaque entreprise sont amenée à faire de la collecte d’informations ( habitude de consommation…).

La collecte d’information peut s’effectuer sur les réseaux sociaux, sur le web mais également dans la vie physique. On parle de stratégie phygital.

Les différents outils de veille

  • Outils de veille média

La veille media permet de veille constamment sur la presse en ligne à l’international grâce à un système de recherche par mots-clés.

Netvies est un outil de veille qui permet aux professionnels d’organiser leur veille sur le web. Un tableau de bord permet de suivre une multitude de sources d’informations simultanément.

  • Outils de veille RS

La veille des réseaux sociaux concerne les principaux réseaux sociaux tels que sur Instagram, Twitter, Facebook mais également les forums ou encore les blogs.

Les professionnelles de la communication utilisent les réseaux sociaux pour optimiser l’impact de leurs campagnes et mesurer l’engagement ainsi que leur retour sur investissement.

  • Outils de veille de site web

Les outils de veille sur le site web permettent d’analyser le référencement ainsi que le trafic.

  • Outils de veille tarifaire

Les outils de veille tarifaire permettent de surveiller les prix appliqués sur le secteur d’activité. La veille tarifaire est très utilisée dans le domaine du e-commerce.

  • Outils de veille éditoriale

L’outil de veille éditoriale permet de suivre les tendances grâce à des articles de blogs.

  • Outils de curation

Les outils de curation permettent de faire de la veille sur une thématique ou sur un secteur d’activité précis.

L’accès à l’information est un véritable atout pour les entreprises. La veille permet aux entreprises de prendre une longueur d’avance face à la concurrence .

Au final , la veille est un outil indispensable pour une entreprise soucieuse d’être efficace et innovante .

La veille permet d’anticiper ses évolutions et ainsi l’aider à la prise de décision.