La création d'avatar sur les réseaux sociaux.

Pourquoi avoir créé les avatars sur les réseaux sociaux et à quoi servent-ils ? Les avatars sont disponibles sur plusieurs réseaux sociaux : dont Instagram, Snapchat, Facebook, Messenger, Whatsapp et Tiktok.

Les avatars sont des personnages virtuels vous représentant en vous offrant la possibilité de choisir votre coiffure et sa couleur, votre morphologie, les couleurs de vos yeux, votre taille, votre tenue, la forme de votre visage, de vos yeux… Pour donnée une idée de votre image, refléter vos humeurs et dévoiler une partie de votre personnalité sur internet sans voir votre vrai visage. Un avatar peut être choisi pour dissimuler l’identité de son utilisateur sur internet, mais il peut être utilisé aussi pour faire des rencontres sur un jeu vidéo ou sur un lieu virtuel.

broken image

Les réseaux sociaux et leurs avatars

Snapchat est le premier réseau social à avoir créé la possibilité d’avoir son avatar afin de réagir de façon personnalisé aux interactions sur l’application. Snapchat s’est donc associé avec l’entreprise Bistrips, l’application de cette entreprise basée à Toronto a fait parler d’elle. Ensemble, elles ont créé Bitmoji l’application de création d’un avatar que l’on peut utiliser sur Snapchat, sur les Snaps vidéos ou photos, par message ou même pour réagir en Stories.

broken image

Facebook, 3 ans après Snapchat, lance la possibilité de créer son avatar en 3D avec des possibilités d’ajouter des appareils auditifs, des fauteuils roulants à vos avatars. Meta marque donc la concurrence et ne s’arrête pas en si bon chemin.

 

broken image

Snapchat en réaction à Facebook développe puis dévoile en 2019, la fonctionnalité cameos, intégré directement à l’application. À partir d’une technologie Deepfake, elle permet d’intégrer votre visage à d’autres vidéos fournies par Snapchat pour créer des gif personnalisé. Pour utiliser la fonction cameos, il vous suffit seulement de prendre une photo bien cadrée pour avoir un bon rendu sur les vidéos. Snapchat ajoute aussi les autres personnes amies avec vous sur Snapchat lorsque-vous êtes en discussion avec cet ami, Cameos vous proposera alors des vidéos avec la tête de cet ami également pour plus personnaliser la discussion. À ce moment la Snapchat avait conclu un partenariat avec la NBA afin de soutenir les équipe et de pouvoir équiper les Bitmoji des couleurs des plus grandes équipes et des plus grands joueurs de Basket.

 

Messenger, 1 an après Facebook en mai 2020, offre désormais la possibilité de se servir des avatars crée de Facebook sur son application, dans les discussions, pour réagir à des Stories ou pour illustrer des photos ou vidéos sur Messenger. Sous condition de téléchargement de l’application du réseau social Facebook.

broken image

Tiktok, 2 ans après ses concurrents, se lance également dans l’élaboration d’avatar sous forme d’effets vidéos. L’avatar s’utilise donc uniquement pour éditer des Tiktok, ce qui engendre une importante différence en rapport à la concurrence de l’organisation. Même si les avatars de Tiktok sont animés et montrent les émotions, les utilisateurs ne peuvent pas les utiliser pour réagir et discuter contrairement aux autres réseaux sociaux qui ont développé leurs avatars.

broken image

 

WhatsApp, 3 ans après Facebook, offre la possibilité d’utiliser les avatars créer sur Facebook dans l’application pour en exercer la même utilité que sur Messenger donc dans les discussions, pour réagir a des Stories ou pour illustrer des photos ou vidéos sur WhatsApp cette fois-ci.

Instagram, dévoile, en 2022 comme WhatsApp, la possibilité d’utiliser les avatars créer sur Facebook dans l’application pour en exercer la même utilité que sur WhatsApp donc dans les discussions, pour réagir à des Stories ou pour illustrer des photos ou vidéos sur Instagram cette fois-ci. Vous avez également la possibilité de mettre votre avatar en photo de profil. Instagram ajoute lui au système des tenues payantes, pour habiller les avatars à votre image.

broken image

 

Meta, ayant équipé ces 4 plateformes d'avatar, s’impose fortement face à son concurrent Snapchat en dévoilant un partenariat avec la NFL pour que les avatars puissent soutenir les équipes en parant les avatars des couleurs des équipes pour le Super Bowl LVI. Meta ne s’arrête pas et prévoit de faire d’autres partenariats avec divers sports et équipes sportives pour souligner les évènements importants au cours de l’année.

 Pourquoi avoir crée les avatars ? Qu’ont-ils apportés aux entreprises ?

Pour conclure :

  • Meta et Snapchat sont convaincus que l’hyper-personnalisation est une clé de réussite pour la communication entre les utilisateurs. Personnalise et offre authenticité pour tous les utilisateurs qui aiment réagir et envoyés des messages qui leur ressemble.
  • Les avatars plaisent aux utilisateurs. Ils sont utilisés pour les valeurs de soi, la reconnaissance et renforcer la confiance, il y a aussi grâce à eux la possibilité de ne pas se montrer sur les réseaux. Ils permettent d’exprimer les émotions et ressenti.
  • Les avatars font partie intégrante de l'identité visuelle d’une société. Sur les réseaux sociaux, il est possible de mettre une photo de nous en photo de profil et il est également possible de mettre un avatar. En revanche, dans les forums où il est recommandé de rester anonyme, la plupart des utilisateurs utilisent des avatars, les personnes utilisant des photos se font très rare. Simplement parce que dans les cas où les réseaux sociaux sont utilisés commercialement, il est conseillé d'utiliser des avatars qui communiquent les valeurs de l'entreprise, on parlera de cohérence visuelle. L’avatar joue un rôle important : couleurs, polices et logos uniformes seront utiliser dans la stratégie de communication de l’entreprise.